Les rêves récurrents

Qu'est-ce qu'un rêve récurrent ?

Un rêve récurrent est un rêve qui se répète, que tu reçois toutes les nuits ou presque.


Il peut se présenter sous un scénario identique et immuable, ou avec des variantes, mais tu reconnais un thème qui revient, comme un leitmotiv, le refrain d'une chanson aux couplets variés. 

 

Un rêve récurrent interpelle. C'est justement son but. 

 

Pourquoi il apparaît ?

Tout comme le refrain d'une chanson, le rêve revient pour te rappeler quelque chose que tu as tendance à oublier. Quelque chose de difficile pour toi, que tu n'arrives pas à intégrer.  

 

En effet, le rêve est riche d'enseignement. Il est là pour parfaire notre éducation tout au long de notre existence. Nous sommes sur terre pour apprendre les grandes lois terrestres. La vie sur terre est un passage initiatique. 

 

C'est à dire que chaque jour des épreuves t'attendent, petites et grandes. Pour certains, ce sera remplir des papiers administratifs, faire le ménage et pour d'autres de dépasser la jalousie, apprendre à exprimer sa sensibilité.

 

Si l'une des leçons de vie n'est pas comprise, et bien, on redouble ses classes : l'école est fondée sur le même modèle : tant que tu ne sais pas tes leçons, tu révises, tu apprends, tu redoubles. 
Un rêve récurrent montre que la leçon n'a pas été apprise, il montre un redoublement : il y a récurrence, redoublement, reprise, correction jusqu'à assimilation. 

 

Mais parfois la leçon est difficile. Il y faut beaucoup de répétition, comme pour apprendre une partition de musique pour être prêt à jouer avec les autres dans l'orchestre de la vie. 

 

Comment ne plus le recevoir ?

Comprendre seul une leçon qu'on ne comprend pas du premier coup est difficile, car nous avançons le plus souvent en aveugle dans la vie. 

 

Le meilleur moyen de ne plus recevoir un rêve récurrent est évidemment de le faire interpréter. Dans ce cas, seule l'interprétation permet de comprendre l'angle mort, la fausse note, le couac gênant au milieu d'un concert, et de travailler à dépasser. 

 

Une leçon comprise n'a plus besoin d'être apprise. 

Alors, un rêve compris n'a plus besoin de revenir.

 

Commentaires: 0