Le rêve, mode d'emploi de la vie ?

J'entends souvent dire que nous naissons sans mode d'emploi. Qui dit cette grosse bêtise ? Evidemment nous ne naissons pas avec une étiquette autour du cou, comme une vulgaire marchandise de supermarché. 

Non, c'est bien plus subtil. 

Le mode d'emploi  n'est pas situé à l'extérieur de nous, non non non. Il est situé à l'intérieur, afin d'être protégé des prédateurs. 
A l'intérieur, il est toujours disponible, à disposition, on y a accès quand on veut, dès qu'on le choisit. 

 

Enfin, encore faut-il être au courant de son existence ! 
C'est l'histoire de ce chercheur qui parcourt le monde entier à la recherche de la vérité, pour finalement se rendre compte que la vérité est bien cachée à l'intérieur de lui, le seul endroit où il ne songerait pas à la chercher ! 

 

Eh oui, notre créateur est astucieux. D'ailleurs il nous a créé à son image, avec une belle créativité et de l'imagination. 

 

Mais quel est donc ce mode d'emploi ? 

Qu'est-ce qu'un mode d'emploi ?

Mode d'emploi artistique qui déconseille de regarder la lumière des postes à souder
Coincoyotte Auvergne Blog

 

Un mode d'emploi est un ensemble de règles qui servent à définir comment se servir de quelque chose. C'est une procédure pratique, plus ou moins simple ou complexe selon l'objet dont il s'agit. 

 

Là, en l'occurrence, l'objet c'est toi : mais non, je ne dis pas que tu es un objet inanimé et sans âme : non, tu es l'objet de l'étude dont il s'agit. Il s'agit donc de l'ensemble des règles qui t'expliquent comment tu fonctionnes. 

 

Alors, ça t'intéresse ?

Oui, je vois ton oeil briller ! 

 

 

Evidemment, ce mode d'emploi fort complexe n'est pas extérieur à toi.

Et heureusement, car imagine qu'il soit étalé au grand jour.  N'importe qui pourrait te manipuler comme bon lui semble et ainsi détraquer ta machine. 

 

Là, je t'entends rire et tu vas me dire que les manipulateurs existent, même qu'il t'est arrivé d'en faire les frais. Alors ton mode d'emploi, les petits malins peuvent facilement y avoir accès pour te faire du mal. 

 

Ok, mais ça, c'est parce que tu n'as pas le bon mode d'emploi !

 

Eh non ! Penser que n'importe qui puisse te manipuler veut seulement dire que tu t'es trompé de monde d'emploi. Que tu as emprunté celui des autres ! De peur de te tromper, tu te trompes toi-même en copiant les autres en douce, afin de te sentir protégé. Bref, tu as tes modèles. Tu as peut-être celui de tes parents ou celui qu'ils t'ont donné par l'éducation.
Ou encore tu mimes tes copains, ou les personnes que tu admires. Car elles sont pour toi un modèle de réussite. 

 

Bon, j'espère qu'ainsi, tu sens que tu n'es qu'une pâle copie des autres, et pas du tout toi-même. 

 

Le seul à avoir accès à ton mode d'emploi, c'est toi !

C'est une sécurité, afin qu'en toutes circonstances, tu gardes la direction de ta vie. Mais sans mode d'emploi, tu risques d'errer longtemps à la recherche d'un poteau indicateur. 

 

Alors oui, tu vas en trouver. Développement personnel, tests et thérapies en tous genres. Astrologie, numérologie, ennéagramme, et ceux qui viennent d'autres contrées comme le Human Design, ou le Gene Key....

 

Certains vont te scotcher, te stupéfier. Tu va te dire : "ah, mais c'est moi ça ! C'est exactement comme ça que je fonctionne. C'est incroyable !"

Bien sûr, tu auras envie de tester ces méthodes plus merveilleuses les unes que les autres. Et elles vont te réjouir... pour un temps. 

Au début, tout nouveau tout beau. 

 

Comme les enfants avec leurs jouets. Passé la joie de la découverte, les jouets lassent. 

Bon, il y a des jeux plus passionnants que d'autres. Il y en a même qui te rendent addict. 

 

Mais s'ils peuvent t'accompagner un bout de chemin, ces moyens de connaissance de toi restent, malgré leurs excellentes mesures, des pis allers.  Ils ne peuvent répondre à toutes les questions que tu te poses, te dire à chaque instant où tu en es, te donner un bilan de tes journées ou te parler de ton entourage de façon judicieuse.  Non, aucune de ces techniques, aussi perfectionnée soit-elle n'a une vision d'ensemble de ta vie réelle.


Elles peuvent te renseigner au niveau de ton caractère, de tes désirs et aspirations et même t'indiquer le meilleur chemin par lequel passer.


Mais aucune ne te parlera en temps réel de l'état de ta relation amoureuse,  des obstacles sur ton chemin, ou si tu dois quitter cet emploi.

Car ces méthodes de connaissance de toi ne sont  pas vivantes, elles sont extérieures à toi et ont été crées par des humains qui ne font pas partie de ta vie intérieure. 

 

Là je t'ai parlé de méthodes qui montrent un certain désir de te connaître. 

Mais d'autres personnes ne trouvent que des médicaments, des neuroleptiques, prozac et autres pour calmer leur douleur criante. 

Une main tend une pilule à une femme dépressive qui se cache la tête dans les mains
Gerd Altmann chez Pixabay

 

Laquelle de ces méthodes va te dire : "C'est parce que tu travailles sans résultat que tu es fatigué. Lâche tes attentes." Ou bien "ne prends pas l'avion demain". "Fais réviser ta voiture". Et Encore : "Attention à cette transaction", "Garde tes distances avec ton voisin" ou au contraire "Tu te méfies de cette personne, mais elle est tout à fait digne de confiance"

L'astrologie, par exemple pourra te montrer un bon ou un mauvais transit : il s'agit de tendances. Mais cela ne dit rien de la valeur de la relation que tu vas développer avec cette famille que tu viens de rencontrer et qui te rappelle la tienne. Vas-tu te laisser happer par tes projections ou saisiras-tu l'occasion d'en sortir ? 

 

Eh oui, le mode d'emploi dont je te parle est sophistiqué. 
Il te sert aussi bien de baromètre que de feed-back. Il est complètement vivant et adapté à toi, à qui tu es, te connais mieux que personne. 

Il est même capable d'améliorer ta santé, de te dire ce dont tu as besoin en se moment, de déterminer si ta fatigue est réelle ou due à un stress. 

 

Alors, ce mode d'emploi, tu devines ce que c'est ? 

Ce mode d'emploi, ce sont les rêves !

Un homme marche dans une grotte comme un tunnel, une lumière à la main.
Lothar Dietericht de Pixabay

Eh oui, le rêve ne te parle pas que de toi, mais aussi de l'univers qui t'entoure.

Car le rêve, et on oublie de le dire, mais le rêve est omniscient, car il est la voix de Dieu au fond de toi. Et qui te connais mieux que ton créateur.
Là, il peut dire comme ta mère : "je te connais comme si je t'avais fait", sauf que là, c'est vrai ! 

 

En plus de te donner des pistes sur ton fonctionnement, le rêve te donne un feed-back sur la manière d'utiliser ses conseils ! Il vérifie que tu les utilises à bon escient. Il est toujours prompt à t'indiquer une meilleure façon d'agir, te dire si là tu te plantes, et te montrer de quoi tu as besoin en ce moment. 

Aussi, que dès que tu interviens de façon inadéquate avec toi-même, tu reçois un bip bip d'alerte qui s'allume. Ce bip bip peut être un gros cauchemar. 

 

Voici quelques exemples de réflexions transmises par les rêves, au sujet de comportements inadéquats qui fatiguent le rêveur. 

 

"Dans la discussion avec ton ami là, pourquoi éprouve-tu le besoin de tout expliquer par le menu ? Sans être connecté à ton ressenti. Ton ami n'est pas bête. Il va comprendre. Prend conscience que tu te fatigues inutilement".

 

Ou "pourquoi t'en vouloir de ne pas être intervenu dans une situation qui ne te regardait  pas. Oui, tu voulais porter secours. Mais ton sens du devoir t'a empêché de discerner que les personnes présentes étaient assez grandes pour se débrouiller toutes seules". 

 

Comprends-tu que ce mode d'emploi des rêves n'est pas un mode d'emploi statique, ordinaire, mais subtil, vivant, vibrant. Il s'adapte à ta situation présente. Le rêve t'instruit en te faisant vivre des moments extraordinaires plein d'émotions, de sensations et de ressentis. 

 

Alors, ta curiosité est-elle titillée ? Imagine tous les trésors contenus dans tes carnets de rêves. Penses-tu à les noter ? As-tu envie d'en savoir davantage sur toi-même ? 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0