Brève histoire de l'interprétation des rêves

Sais-tu que la profession d'interprète de rêve a été longtemps interdite ? 
Surprenant, n'est-ce pas. Je l'ai moi-même appris assez récemment. Mais cela explique pourquoi les rêves, si peu de gens en parlent, alors même que tout le monde rêve. Et combien peu en connaissent la valeur et les font interpréter. 

 

C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle les gens se sont tournés vers le développement personnel, qui est la démarche inverse de l'interprétation de rêves. 
En effet, chacun choisit parmi la multitude de méthodes proposées celle qu'il espère lui convenir, pour aller mieux et évoluer. Mais on ne peut jamais savoir ce qui va nous convenir avant d'avoir fait l'expérience. On risque donc de tâtonner longtemps. 

 

Alors que le rêve et son interprétation vont droit au but : comme une aiguille d'acupuncture qui vient piquer là où se fait sentir le vrai besoin, le plus urgent. Car l'inconscient qui te suit de jour et de nuit non seulement connait tout de toi, et connait tes besoins d'évolution, mais il connaît aussi ton entourage ! Et il peut te montrer ce qui se passe dans tes relations, te dire si tu peux faire confiance ou non à telle personne, ce que ne fait pas le développement personnel. 

 

Exemple d'interprétation qui parle de l'entourage

Béatrice est en relation avec Bernard, un homme qui ne lui correspond pas vraiment. Mais elle espère qu'avec le temps, la relation s'améliore.

Un coule au lit : la femme mécontente croise les bras et regarde l'homme qui disparaît sous les couvertures.
Couple : Sasin Tipchai de Pixabay

 

Entretemps, elle rencontre Vincent qui lui plait, mais qui la presse de vivre avec lui. Béatrice trouve ça beaucoup trop rapide. Elle le soupçonne de vouloir se caser. Elle en est là de ses incertitudes lorsqu'elle reçoit un rêve. 

 

C'est un rêve qui met en situation la relation qu'elle entretient avec ces deux hommes : combien Vincent est un jeune homme positif et joyeux qui prend soin d'elle. 

Tandis que le rêve montre Bernard comme un homme sombre et tourmenté, jaloux, duquel elle n'a à attendre aucun vrai bonheur. 
Ce dernier pourtant l'invite dans sa maison, mais on le voit la déserter, car il préfère être seul. 

 

Le rêve montre aussi à Béatrice ses indécisions, comment finalement même s'il ne lui plaît pas vraiment, elle s'obstine à rester avec Bernard, par dépendance, et par esprit de sacrifice. Car on la voit aussi courir vers Bernard parce qu'il est jaloux et semble souffrir. Mais sans véritable rencontre. 

 

Il a fallu du temps à Béatrice pour intégrer son rêve. Elle avait beau comprendre ce qu'il lui disait, elle hésitait encore, en proie à des tiraillements intérieurs.  

Eh puis, je l'ai rencontrée un jour, rayonnante au bras d'un beau jeune homme : elle m'a présenté Vincent. 

Couple sur un vélo, la femme est assise sur le guidon
Couple : Karen Warfel de Pixabay

Conclusion

Oui, le rêve nous prend par surprise en nous révélant ce que nous ne pouvons pas voir de nous-même, nos points aveugles. 

C'est vrai que parfois ça pique. Mais c'est un tel soulagement ensuite. 

Et c'est cela l'accompagnement par le divin, notre créateur qui nous guide. Justement ce Dieu dont on ne veut plus entendre parler, celui qu'on a mis au ban de la société, celui qui devient le gros tabou, dont on n'ose plus parler. 

 

Pourtant, quand tu lis la Bible, que vois-tu ? Des rêves, à tous les chapitres. Et dans ces rêves, c'est toujours Dieu qui parle.  

 

Mais ce que l'on sait moins, c'est que celui qui a traduit la Bible ne l'a pas fait correctement, mais a subi l'influence du courant de pensée qui régnait à l'époque. En effet, 400 ans après la naissance du Christ, après une période faste pour les rêves, est apparu une période de récession moraliste. 

L'interprétation des rêves dans l'Antiquité

Temple d'incubation d'Epidaure, période antique, on ne voit que les vestiges qui tiennent encore debout
Temple d'incubation d'Epidaure

Auparavant il y a eu une période faste pour les rêves : des temples d'incubation étaient construits afin que les malades puissent venir dormir et demander à leurs rêves comment guérir de leurs maux. Car à cette époque les prêtres étaient à la fois médecins et interprètes de rêves. Et les gens guérissaient, ils repartaient sans leurs béquilles. Des stèles en attestent. Surtout dans la Grèce Antique. 

 

Aussi, à l'époque christique, au début de notre ère, les chrétiens étaient persécutés, ce qui renforçait leur foi, si bien qu'ils recevaient des rêves extraordinaires. Les hommes savaient que Dieu s'exprimait à travers leurs rêves. Alors ils désiraient ardemment recevoir de tels rêves et les mettre en application. 

Si bien que les gens se détournaient de l'église et de ses dogmes. Ils créaient leur propres mouvements et communautés, ce qui déplaisait grandement au pape, qui représentait l'autorité tant terrestre que spirituelle. 

Alors est venu le mouvement de récession : il fallait contrer cette influence. 

Traduction de la Bible

Une Bible ancienne dans les tons de sépia ouverte sur une table
Bible Free-Photos de Pixabay

Le pape a ordonné à St Jérôme de traduire la Bible en latin à partir du grec et de l'hébreu, afin qu'elle soit compréhensible par tous. Mais là où ce travail monumental aurait dû prendre 20 ans, St Jérôme n'a eu que deux ans pour l'accomplir, en plus des voyages pour aller étudier les manuscrits. 

Il parait donc normal qu'il ait fait des erreurs, et on pourrait l'excuser si ces fautes étaient minimes. Mais il a complètement dévoyé le sens des rêves ! 
Il en a fait un objet d'infamie. 

 

Regarde ! La Bible regorge de rêves, et à travers ceux-ci, c'est toujours Dieu qui se manifeste pour faire passer des messages aux humains. 

 

Les rêves y sont donc mis à l'honneur. Ouvre une Bible et tu verras. 
Par contre, la chose que tu ne verras pas dans les Bibles modernes en français, mais que tu peux retrouver sur Internet, c'est la traduction latine qui a prévalue pendant 15 siècles ! 

Les rêves mis au rang de la voyance !

En effet, dans cette Bible, la Vulgate, St Jérôme a ravalé les rêves au même niveau que la magie et les sciences occultes, honnies de Dieu. (livre du Lévitique chapitre 19, verset 26) et (Deutéronome, chapitre 18, verset 10) par exemple, et d'autres encore *.

 

Une boule de cristal sur un livre qui pourrait être la Bible
Boule de cristal par GimpWorkshop de Pixabay

 

Alors que réellement, les rêves nous disent des vérités, mais ils ne sont pas de la voyance. 

En effet, quand on regarde le rêve de Béatrice, le rêve lui montre la réalité de ce qu'elle vit, il ne lui fait pas de la voyance en lui disant qu'elle va aller avec l'un plutôt que l'autre : il la laisse choisir. 

 

Alors que dire que les rêves sont comme de la voyance, c'est créer dans l'esprit des gens un clivage qui les détourne de leurs rêves. 

 

D'ailleurs, si tu vas à la messe, tu pourras constater qu'aucun sermon ne t'exhorte à noter tes rêves parce qu'ils sont la voix de Dieu !

Alors que le grand livre qu'est la Bible regorge de rêves ! Tu la sens la contradiction là ? 
Comment ne pas être embrouillé à ce sujet ? 

 

Interdiction de l'interprétation de rêves

Eh oui, l'interprétation des rêves a été interdite pendant tout ce temps là. Cette interdiction était même  notée dans le Code Napoléon. 

Et elle a duré longtemps : 1 600 ans ! L'interprétation ne fut à nouveau autorisée qu'en ... 1992, oui, tu as bien lu ! Il y a seulement 30 ans que la profession d'interprète de rêves est autorisée. 
C'est tout récent. Oui, d'environ 400 à 1992, cela fait bien 1 600 ans. 

Code Napoléon par George et Wendy chez Flickr
Code Napoléon par George et Wendy chez Flickr

 

C'est pourquoi les gens doutent de la valeur de leurs rêves. Il n'imaginent pas la richesse que les rêves peuvent leur apporter.

Car l'interprétation des rêves a été interdite. Et l'humain intègre les interdits, même si cela n'est pas pour son bien. Car il est influençable.

Il croit alors que c'est ainsi que marche le monde. Alors que non !

 

Nous ne vivons pas qu'avec notre conscient,
mais avec notre inconscient et notre monde intérieur,
avec nos intuitions, nos ressentis et émotions,
qui sont des aides puissantes. 

 

 

L'importance de l'interprétation de rêves

C'est pourquoi il est important, en ces temps troublés,

de te mettre à l'écoute de tes rêves.

Tu peux même leur poser les questions qui te tiennent à coeur. 

 

Visite les articles précédents qui sont les interprétations des réponses des rêves à des questions posées. 
Avec le recul, tu peux voir combien les réponses du rêve sont pertinentes. 
Surtout pour le rêve des "Fleurs qui puent" et du "Livre de la Jungle". 

 

* Pour la trahison de St Jérôme, lire l'article bien documenté "la disgrâce du rêve" de Christiane Riedel 
ainsi que Herman Riffel dans son ouvrage : "Dream Interpretation : a Biblical Understanding", p 12 

Écrire commentaire

Commentaires: 0